Nous sommes vos spécialistes de la filtration. Chez nous, vous trouverez une large assortiment de tous les filtres pour la climatisation et la ventilation conformes aux normes ISO 16890 (anciennement EN779) et EN1822, comme:

Filtres à poches
Les filtres à poches en fibre synthétique, fibre de verre ou nanowave se caractérisent par leur polyvalence et sont disponibles en dimensions standard ou spéciales dans le domaine CVC. Qu'ils soient utilisés dans l'industrie, les hôpitaux, les immeubles de bureaux, les bâtiments publics ou les salles blanches, ils constituent toujours le choix idéal. Nos filtres à poches sont disponibles avec des cadres en métal, en plastique ou en bois. Les filtres à poches sont disponibles dans les classes de filtration selon la norme ISO 16890 : Coarse, ePM10, ePM2,5 et ePM1. Nous proposons également des filtres à poches antidéflagrants, biostatiques, rigides et à charbon actif.

Filtres compact
Les filtres compacts sont utilisés partout où les exigences en matière de pureté de l'air sont élevées. Ils servent principalement à séparer les poussières grossières et fines telles que les bactéries, les moisissures, les spores ou le pollen. Les filtres sont utilisés comme filtres préliminaires ou principaux ou comme filtres combinés avec du charbon actif et sont également disponibles en version biostatique. Le média filtrant est constitué d'un non-tissé en fibre de verre plissé en mini-plis, collé dans un cadre en plastique stable. Les filtres compacts sont utilisés dans des applications industrielles, pharmaceutiques ou alimentaires. Ils sont indéformables, résistants à la pression et efficaces sur le plan énergétique, et offrent une grande surface de filtration dans un espace réduit. Grâce à des pressions différentielles plus faibles, vous réduisez sensiblement vos coûts énergétiques. Les filtres compacts peuvent être utilisés comme alternative aux filtres à poches classiques et sont techniquement interchangeables sans problème.

Filtres Z-Line
Ces préfiltres polyvalents répondent aux normes de sécurité les plus strictes. Nos filtres Z-Line sont disponibles en tant que préfiltres pour filtres à panneau ou à poches, installations de chauffage, de climatisation et de ventilation, ainsi que pour armoires électriques. Ils sont disponibles avec des cadres en carton, en fibre plastique, en plastique et en métal, ainsi qu'en dimensions standard et spéciales.

Cellules filtrantes
Les cellules filtrantes offrent des performances élevées en tant que préfiltres dans les systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation. Cela est dû à leurs matériaux stables et de haute qualité. Nous vous proposons des cellules filtrantes dans des dimensions standard ainsi que dans toutes les dimensions spéciales.

Nattes filtrantes
Nos nattes filtrantes se caractérisent par une structure progressive du non-tissé synthétique. Elles sont disponibles sous forme de rouleaux ou de découpes, aussi bien pour filtrer les grosses poussières que les poussières fines. Des formes spéciales de toutes sortes (par exemple, ventilateurs de salle de bains) ou des manches filtrantes en nattes filtrantes (ventilo-convecteurs) peuvent être fabriquées sur mesure.

Filtres pour matières en suspension
Ces filtres sont parfaits pour une utilisation dans le secteur pharmaceutique, les plafonds de salles d'opération et les systèmes de ventilation dans les zones hautement sensibles. Ils répondent aux exigences de qualité les plus élevées en matière de filtration des bactéries, virus, allergènes et poussières fines dans les hôpitaux, les salles blanches, la microélectronique et l'industrie alimentaire. Les filtres à particules en suspension (filtres EPA, HEPA et ULPA) sont divisés en 8 classes de filtration différentes selon la norme DIN EN 1822 : E10, E11, E12, H13, H14, U15, U16, U17. Plus la classe de filtration est élevée, plus la filtration des particules est fine. Les filtres à particules en suspension my filtertechnik permettent ainsi d'atteindre le degré de séparation le plus élevé possible. Selon l'application, nos filtres HEPA sont disponibles avec des cadres en MDF, métal, plastique, aluminium et acier inoxydable avec protection des poignées. Différents systèmes d'étanchéité (joint en PU, joint plat, joint en V, etc.) ainsi que des filtres HEPA haute performance en forme de V sont également disponibles.

Filtres tricotés/filtres à graisse, séparateurs à impact/filtres anti-flammes
Les filtres tricotés/filtres à graisse en aluminium, en acier galvanisé ou en acier inoxydable se composent d'un profilé en U avec deux grilles de recouvrement et une grille étirée ou ondulée. Ils sont idéaux, par exemple, pour la séparation des brouillards d'huile et d'émulsion dans les établissements gastronomiques, les centrales électriques, les installations de traitement de l'air et les productions industrielles. Les séparateurs à impact/filtres pare-flammes en acier inoxydable empêchent la rétention des graisses dans les cuisines industrielles, comme celles que l'on trouve dans les restaurants ou les hôtels. Les graisses sont séparées par les lamelles, ce qui empêche la formation de flammes. Les applications typiques sont les aérosols tels que les graisses et les huiles.

Paint-Stop, Dust-Stop, filtres en carton plissé et filtres Columbus
Nos séparateurs de brouillard de peinture offrent une protection dans les cabines de pulvérisation et de peinture pour les applications les plus diverses, tant pour la séparation humide que sèche. Paint-Stop et Dust-Stop sont disponibles en rouleaux ou en découpes sur mesure. Nous proposons également des filtres en carton plissé et des filtres Columbus dans les dimensions courantes du marché.

Filtres à charbon actif
Nous proposons des filtres à charbon actif sous forme de cartouches filtrantes avec fermeture à baïonnette en tôle d'acier galvanisée, en plastique et en acier inoxydable, ainsi que sous forme de filtres à poches, de filtres compacts, de filtres Z-Line et de filtres à panneaux. Les cartouches filtrantes sont les filtres à charbon actif les plus courants et se composent de filtres moléculaires remplis de manière lâche. Elles garantissent une séparation optimale des impuretés moléculaires concentrées qui peuvent être présentes dans l'air entrant, l'air recyclé ou l'air sortant. Nos filtres à charbon actif couvrent de manière professionnelle des domaines d'application tels que les laboratoires, les aéroports et les bâtiments.

Mousse PPI
La mousse filtrante PPI noire est une mousse polyuréthane à structure réticulaire entièrement ouverte. La mousse est disponible en différentes finesses et épaisseurs selon les besoins individuels. La taille des plaques de mousse PPI est de 1 000 x 2 000 mm. À partir de là, des découpes aux dimensions ou formes souhaitées sont confectionnées pour vous sous forme de pièces découpées.
Technique de climatisation et filtres de ventilation chez my filtertechnik
Notre vaste gamme de filtres de climatisation et de ventilation comprend les classes de filtres Coarse, ePM10, ePM2,5 et ePM1 selon la norme ISO 16890 en vigueur. La norme EN1822 comprend les classes de filtres E10 à U17 pour les filtres à particules en suspension et se caractérise par sa sécurité, sa qualité et ses matériaux respectueux de l'environnement. Laissez-vous convaincre par notre excellent service, notre qualité haut de gamme et nos délais de livraison rapides, et profitez de notre excellent rapport qualité-prix.
Différents types de filtres à charbon actif sont disponibles pour l'adsorption des odeurs ou des gaz indésirables présents dans l'air. Nous sommes votre interlocuteur compétent pour des solutions individuelles dans ce domaine. Nos filtres de climatisation et de ventilation sont disponibles avec la certification EuroVent. Outre la climatisation et la ventilation, nous fournissons notre gamme de filtres à divers secteurs tels que l'industrie, l'alimentation, la pharmacie et la technologie des salles blanches.
L'air comme aliment
Nous inspirons et expirons environ 12 500 litres d'air par jour. La qualité de cet air influence notre santé, nos performances et notre bien-être. La plupart des gens passent environ 80 à 90 % de leur temps dans des bâtiments. Il est donc important de veiller à ce que l'air ambiant soit de bonne qualité, propre et peu pollué.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'environ sept millions de personnes meurent chaque année dans le monde des suites de la pollution atmosphérique. L'inhalation d'air pollué peut entraîner de nombreux risques pour la santé.
Où les filtres sont-ils utilisés?
Des filtres à air sont installés dans toutes les installations de ventilation et de climatisation, aussi bien dans les bâtiments publics et commerciaux que dans l'industrie. Notre gamme couvre 100 % de ces besoins. Nos filtres sont utilisés partout où des systèmes de ventilation créent un climat ambiant agréable afin de protéger les personnes et leur santé.
Classes de filtres selon la norme ISO 16890
La norme ISO 16890 classe les filtres selon de nouvelles catégories (Coarse, ePM10, ePM2,5, ePM1). Ces catégories sont basées sur la taille des particules présentes dans l'air extérieur en µm. Afin de faciliter la comparaison entre les filtres, les taux de séparation en pourcentage sont indiqués après chaque nouvelle catégorie de filtre. Les anciennes classes de filtres G3-F9 sont supprimées et ne doivent plus être utilisées.
Pourquoi existe-t-il la norme ISO 16890?
Dans la pratique, le comportement réel d'un filtre à air diffère du comportement de charge par rapport à la poussière ASHRAE utilisée dans le test EN 779, car celle-ci n'a rien à voir avec les fractions de poussière présentes dans l'air extérieur. Dans la norme EN 779, l'évaluation des filtres a été effectuée exclusivement pour des particules de 0,4 µm. Afin d'obtenir des résultats plus réalistes sur l'efficacité des filtres à air, le degré de séparation des filtres à air est évalué sur 3 classes de particules fines, à savoir PM10, PM2,5 et PM1. L'ensemble du spectre de particules de 0,3 µm à 10 µm est pris en compte.
Fonctionnement d'un filtre à air
Le fonctionnement d'un filtre, quel que soit son type, est généralement le même. La séparation des particules s'effectue du côté amont (= côté sale) vers le côté air pur. Selon l'application, on utilise ici des filtres de surface ou des filtres en profondeur. Dans le cas du filtre à poches classique, l'air à purifier circule de l'intérieur vers l'extérieur à travers les poches. Dans de nombreuses installations, la filtration s'effectue en plusieurs étapes. La première étape (préfiltre) retient les grosses particules de poussière. Elle protège ainsi le filtre fin hautement efficace de la deuxième étape contre une charge de poussière trop importante et contribue à améliorer sa durée de vie.
Pour tous les types de filtres, qu'il s'agisse de filtres à manches, à panneaux ou compacts, il convient de tenir compte non seulement de la situation de montage, mais aussi de l'orientation. Il faut également tenir compte du marquage de la direction de l'air. Il est en outre important de vérifier régulièrement l'état des joints des filtres. C'est la seule façon de garantir la pleine efficacité du filtre.