Technique de climatisation et filtres de ventilation chez my filtertechnik 

Notre vaste gamme de filtres de climatisation et de ventilation comprend les classes de filtres Coarse, ePM10, ePM2,5 et ePM1 selon la norme ISO 16890 en vigueur. La norme EN1822 comprend les classes de filtres E10 à U17 pour les filtres à particules en suspension et se caractérise par sa sécurité, sa qualité et ses matériaux respectueux de l'environnement. Laissez-vous convaincre par notre excellent service, notre qualité haut de gamme et nos délais de livraison rapides, et profitez de notre excellent rapport qualité-prix.

Différents types de filtres à charbon actif sont disponibles pour l'adsorption des odeurs ou des gaz indésirables présents dans l'air. Nous sommes votre interlocuteur compétent pour des solutions individuelles dans ce domaine. Nos filtres de climatisation et de ventilation sont disponibles avec la certification EuroVent. Outre la climatisation et la ventilation, nous fournissons notre gamme de filtres à divers secteurs tels que l'industrie, l'alimentation, la pharmacie et la technologie des salles blanches. 

L'air comme aliment 

Nous inspirons et expirons environ 12 500 litres d'air par jour. La qualité de cet air influence notre santé, nos performances et notre bien-être. La plupart des gens passent environ 80 à 90 % de leur temps dans des bâtiments. Il est donc important de veiller à ce que l'air ambiant soit de bonne qualité, propre et peu pollué.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'environ sept millions de personnes meurent chaque année dans le monde des suites de la pollution atmosphérique. L'inhalation d'air pollué peut entraîner de nombreux risques pour la santé. 

Où les filtres sont-ils utilisés? 

Des filtres à air sont installés dans toutes les installations de ventilation et de climatisation, aussi bien dans les bâtiments publics et commerciaux que dans l'industrie. Notre gamme couvre 100 % de ces besoins. Nos filtres sont utilisés partout où des systèmes de ventilation créent un climat ambiant agréable afin de protéger les personnes et leur santé. 

Classes de filtres selon la norme ISO 16890 

La norme ISO 16890 classe les filtres selon de nouvelles catégories (Coarse, ePM10, ePM2,5, ePM1). Ces catégories sont basées sur la taille des particules présentes dans l'air extérieur en µm. Afin de faciliter la comparaison entre les filtres, les taux de séparation en pourcentage sont indiqués après chaque nouvelle catégorie de filtre. Les anciennes classes de filtres G3-F9 sont supprimées et ne doivent plus être utilisées. 

Pourquoi existe-t-il la norme ISO 16890? 

Dans la pratique, le comportement réel d'un filtre à air diffère du comportement de charge par rapport à la poussière ASHRAE utilisée dans le test EN 779, car celle-ci n'a rien à voir avec les fractions de poussière présentes dans l'air extérieur. Dans la norme EN 779, l'évaluation des filtres a été effectuée exclusivement pour des particules de 0,4 µm. Afin d'obtenir des résultats plus réalistes sur l'efficacité des filtres à air, le degré de séparation des filtres à air est évalué sur 3 classes de particules fines, à savoir PM10, PM2,5 et PM1. L'ensemble du spectre de particules de 0,3 µm à 10 µm est pris en compte.

Fonctionnement d'un filtre à air 

Le fonctionnement d'un filtre, quel que soit son type, est généralement le même. La séparation des particules s'effectue du côté amont (= côté sale) vers le côté air pur. Selon l'application, on utilise ici des filtres de surface ou des filtres en profondeur. Dans le cas du filtre à poches classique, l'air à purifier circule de l'intérieur vers l'extérieur à travers les poches. Dans de nombreuses installations, la filtration s'effectue en plusieurs étapes. La première étape (préfiltre) retient les grosses particules de poussière. Elle protège ainsi le filtre fin hautement efficace de la deuxième étape contre une charge de poussière trop importante et contribue à améliorer sa durée de vie.
Pour tous les types de filtres, qu'il s'agisse de filtres à manches, à panneaux ou compacts, il convient de tenir compte non seulement de la situation de montage, mais aussi de l'orientation. Il faut également tenir compte du marquage de la direction de l'air. Il est en outre important de vérifier régulièrement l'état des joints des filtres. C'est la seule façon de garantir la pleine efficacité du filtre.