Protection des données

Était debout : Août 2025 


1. Introduction 

Aperçu et orientation 

La présente déclaration de protection des données informe d'une part les visiteurs et les utilisateurs de notre site Internet sur les processus de traitement des données qui ont lieu en ligne et qui impliquent le traitement de données à caractère personnel. D'autre part, elle fournit des informations sur nos opérations de traitement qui ne sont pas principalement effectuées en ligne. 

Les « données à caractère personnel » sont toutes les données individuelles qui permettent de tirer des conclusions sur une personne physique (voir définition à l'article 4, paragraphe 1, du RGPD allemand). Il s'agit par exemple des noms, des adresses e-mail, des numéros de téléphone, mais aussi de données telles que les adresses IP ou les numéros de clients. 

Le « traitement de données à caractère personnel » comprend toutes les opérations telles que la collecte, l'enregistrement, la transmission, l'archivage ou la suppression de données à caractère personnel (définition de l'article 4, paragraphe 2, du RGPD allemand). 

La « personne concernée » au sens du droit de la protection des données est toute personne physique dont les données à caractère personnel sont traitées. 

D'autres définitions peuvent être tirées du règlement général sur la protection des données, vous les trouverez principalement à l'article 4 du RGPD allemand (définitions). 

2. Responsable du traitement et délégué à la protection des données 

Entité responsable (cf. article 4, paragraphe 7 du RGPD) 

Filter Technik France SAS 

9 Rue Raymond Poincaré 

57200 Sarreguemines 

Fon: 0033686139975 

Courrier électronique : info@filter-technik.fr 

3. Bref aperçu du traitement des données 

Les contenus suivants vous donnent un bref aperçu du traitement des données à caractère personnel, vous trouverez des informations plus détaillées dans les passages respectifs présentés en détail. 

Sécurité sur notre site Internet (cryptage TLS) 

Notre site Internet est doté d'un certificat TLS, grâce auquel les processus de transmission de données sont cryptés. Cela se produit par exemple lorsque vous nous envoyez un message via un formulaire. Par mesure de précaution, nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu'une sécurité à cent pour cent n'est pas possible dans le traitement électronique des données et qu'il existe toujours un risque résiduel. 

Données que vous nous transmettez 

Sur ce site, nous traitons d'une part les données que vous saisissez vous-même, par exemple dans un formulaire. Dans ce cas, la finalité du traitement découle de la nature du formulaire et, d'autre part, de la présente déclaration de protection des données. De même, si vous nous envoyez par exemple un message par e-mail ou si vous nous contactez d'une autre manière, nous traitons vos données conformément à l'objectif de la prise de contact. 

Fichiers journaux automatiques du serveur 

D'autre part, notre serveur enregistre automatiquement tous les accès et donc aussi les adresses IP (fichiers journaux), cela sert à la défense contre les attaques, à l'analyse du nombre d'accès et au bon fonctionnement. 

Utilisation de différents cookies

Les cookies nous aident à fournir différents services, vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la présente déclaration de protection des données. 

Acceptation ou refus de l'utilisation de cookies tiers 

Au début de votre visite, nous vous demandons l'autorisation de placer un cookie tiers. Nous enregistrons votre choix dans un cookie. 

Outils d'analyse et de suivi 

Outre les purs fichiers journaux du serveur, qui nous fournissent également des informations sur les pages consultées, nous utilisons des outils d'analyse. Ces outils nous donnent un aperçu détaillé du contenu visité sur notre site, du flux de comportement et, par exemple, du pays depuis lequel l'accès a eu lieu. Pour que de tels services fonctionnent, des cookies doivent être installés chez le visiteur du site. 

Plugins externes 

Nous utilisons en partie des plugins qui élargissent les fonctionnalités de notre site. Le cas échéant, nous utilisons ponctuellement des plugins tels que Youtube ou Google Maps. Si de tels services sont intégrés via une page web, des données d'accès sont transmises au fournisseur. En règle générale, il s'agit de votre adresse IP ainsi que d'autres métadonnées, comme l'heure et la date d'accès. Des cookies sont parfois installés par les plugins. 

Marketing direct 

Nous nous réservons le droit d'envoyer à nos clients des contenus de marketing direct sur la base de l'article 7, paragraphe 3 de la loi sur la concurrence déloyale (UWG) en relation avec l'article 6, paragraphe 1, point f du RGPD. Vous pouvez bien entendu vous opposer à tout moment à la réception d'informations de marketing direct de notre part. 

Autres destinataires des données 

Utilisation de sous-traitants 

Conformément aux dispositions de l'article 28 du RGPD, nous faisons appel à des sous-traitants, par exemple dans le domaine des services informatiques, de l'hébergement de sites web, de l'hébergement d'e-mails ou des services d'impression. Ceux-ci traitent pour nous des données à caractère personnel en suivant des instructions. 

Recours à des services non spécialisés 

Si cela est nécessaire (par exemple pour l'exécution d'un contrat), nous transmettons vos données par exemple à des banques, à des prestataires de services d'expédition, à notre conseiller fiscal ou à notre avocat. 

Renseignements sur la solvabilité 

En outre, nous demandons éventuellement des renseignements sur la solvabilité, nous nous adressons ici par exemple à l’organisme SCHUFA. 

Obligations légales 

Nous sommes soumis à des obligations légales, comme par exemple les lois commerciales ou le droit fiscal, dans ce contexte nous devons transmettre certaines données par exemple aux autorités fiscales. 

Enquête sur des délits 

Dans la mesure où cela s'avère nécessaire pour élucider un délit, nous transmettons des données aux autorités chargées de l'application de la loi. 

Généralités sur les délais d'effacement des données à caractère personnel 

Nous traitons les données aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins respectives. Si nécessaire, nous traitons vos données à caractère personnel pendant la durée de notre relation commerciale, ce qui comprend également l'initiation et l'exécution d'un contrat ; nous sommes en outre tenus de respecter les obligations légales de conservation. Si le traitement des données est basé sur votre consentement, nous supprimons vos données après votre révocation. 

Transfert de données à caractère personnel vers un pays tiers 

Nous essayons, dans la mesure du possible, de faire appel à des prestataires de services situés dans l'Union européenne pour la mise à disposition de tous les services et prestataires. Un transfert vers un pays tiers est envisageable si vous nous avez donné votre consentement et/ou si nous avons conclu un contrat de traitement des commandes conformément à l'article 28 du RGPD en tenant compte des garanties appropriées. Dans certains cas, nous pouvons utiliser des plug-ins ou des outils qui sont hébergés dans des pays tiers, mais nous les utilisons sur la base de nos intérêts légitimes. Dans ces cas, nous attirons le cas échéant votre attention sur ce fait. 

Obligation de fournir des données à caractère personnel 

La fourniture de données à caractère personnel est régulièrement nécessaire pour l'initiation, la conclusion, l'exécution et le remboursement d'un contrat. Si vous ne fournissez pas les données personnelles nécessaires, nous ne serons pas en mesure de conclure et d'exécuter un contrat avec vous. 

4. Bases juridiques 

Les bases juridiques pour le traitement des données à caractère personnel sont des circonstances exceptionnelles qui permettent le traitement des données à caractère personnel. Les principales bases juridiques sont notamment représentées par l'article 6 du RGPD. Les bases juridiques selon lesquelles nous traitons les données à caractère personnel sont décrites dans les différentes opérations de traitement de la présente déclaration de protection des données. Le consentement est l'une de ces bases juridiques et présuppose que la personne qui donne son consentement le fasse en connaissance de cause et sur une base volontaire. Un consentement fondé sur l'article 6, paragraphe 1, point a), du RGPD est en principe révocable à tout moment sans indication de motifs. Le traitement des données à caractère personnel pour la préparation ou l'exécution de contrats constitue également une base juridique et est défini à l'article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD. Le cas exceptionnel du traitement des données en raison d'une obligation légale se trouve à l'article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD, par exemple nous sommes tenus de respecter certains délais de conservation conformément au droit commercial et fiscal. Le traitement des données à caractère personnel sur la base d'une mise en balance des intérêts conformément à l'article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD permet le traitement après une mise en balance minutieuse des intérêts financiers ou légaux par rapport aux intérêts légitimes de la personne concernée. 

5. Vos droits en vertu du RGPD 

Chaque personne physique dispose de certains droits, définis notamment aux articles 15 à 21 et 77 du RGPD. Vous disposez en principe des droits suivants, que vous pouvez faire valoir auprès de nous. 

Droit d'accès (cf. art. 15 RGPD) 

Vous avez le droit de demander à tout moment des informations sur les données que nous traitons à votre sujet et sur les finalités du traitement. 

Droit de rectification (cf. art. 16 RGPD)

Dans la mesure où vous constatez que nous traitons des données erronées ou incomplètes vous concernant, vous avez le droit de les faire rectifier. 

Droit à l'effacement (cf. art. 17 RGPD) 

Vous avez le droit de demander à tout moment l'effacement des données personnelles que nous traitons à votre sujet. 

Droit à la limitation du traitement / au blocage (cf. art. 18 RGPD) 

Si nous ne pouvons pas supprimer vos données à caractère personnel, par exemple en raison de délais de conservation légaux, vous pouvez faire usage de votre droit à la limitation. Vos données seront alors bloquées pour toutes les autres finalités de traitement. Le cas échéant, nous limitons également temporairement vos données, par exemple jusqu'à ce que votre opposition soit examinée et traitée. 

Droit à la portabilité des données (cf. art. 20 RGPD) 

Vous avez le droit de nous demander de transmettre vos données à une autre entreprise dans un format lisible par machine, dans la mesure où cela est possible à un coût raisonnable. 

Droit d'opposition à certaines opérations de traitement et à la publicité directe (cf. art. 21 RGPD) 

Art. 21, par. 1 - Vous pouvez exercer votre droit d'opposition à tout moment, ce qui est particulièrement pertinent lorsque le traitement est effectué sur la base de l'art. 6, par. 1, point e ou f du RGPD. Cela inclut également le traitement à des fins de profilage. Si nous pouvons démontrer qu'il existe des raisons impérieuses pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts ou que le traitement sert à faire valoir des droits légaux, à les exercer ou à les défendre, nous pouvons refuser votre opposition au cas par cas. Art. 21, par. 2 - Vous pouvez également vous opposer à tout moment au traitement à des fins de prospection directe, y compris au profilage lié à la prospection directe. Nous donnerons suite à votre opposition à tout moment et ne traiterons plus vos données à ces fins. 

Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle (cf. art. 77 du RGPD) 

Vous avez le droit d'introduire à tout moment une réclamation auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données concernant le traitement de vos données personnelles. 

6. Hébergement externe 

Ce site web est hébergé par un prestataire de services externe (hébergeur). Les données personnelles collectées sur ce site sont stockées sur les serveurs de l'hébergeur. Il peut s'agir notamment d'adresses IP, de demandes de contact, de métadonnées et de données de communication, de données contractuelles, de données de contact, de noms, de consultations de sites web et d'autres données générées par un site web. L'utilisation de l'hébergeur a pour but l'exécution du contrat vis-à-vis de nos clients potentiels et existants (article 6, paragraphe 1, point b du RGPD) et dans l'intérêt d'une mise à disposition sûre, rapide et efficace de notre offre en ligne par un fournisseur professionnel (article 6, paragraphe 1, point f du RGPD). Notre hébergeur ne traitera vos données que dans la mesure où cela est nécessaire à l'exécution de ses obligations de prestation et suivra nos instructions en ce qui concerne ces données. Nous avons mandaté l'hébergeur suivant pour l'hébergement maxcluster GmbH, Lise-Meitner-Str. 1b, 33104 Paderborn, Germany Conclu avec le fournisseur pour le traitement des commandes. 

7. Journal automatique du serveur 

Notre serveur web enregistre automatiquement tous les accès et donc aussi les adresses IP des visiteurs. Cela sert à la défense contre les attaques, à l'analyse du nombre d'accès et au bon fonctionnement. Nous y avons un intérêt légitime (art. 6, lettre f du RGPD). En règle générale, le journal du serveur enregistre, outre l'adresse IP, d'autres métadonnées relatives à la session ; vous trouverez ces données ci-dessous. 

  • Date 
  • Heure 
  • Navigateur 
  • Système d'exploitation 
  • Le cas échéant, appareil (client) 
  • Refferer URL 

Nous utilisons ces données uniquement aux fins mentionnées ci-dessus. En règle générale, nous supprimons les fichiers journaux après trois mois. 

8. Utilisation de cookies 

de petits paquets de données qui ne causent aucun dommage à votre terminal. Ils sont enregistrés sur votre terminal soit temporairement pour la durée d'une session (cookies de session), soit durablement (cookies permanents). Les cookies de session sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite. Les cookies permanents restent enregistrés sur votre terminal jusqu'à ce que vous les supprimiez vous-même ou qu'une suppression automatique soit effectuée par votre navigateur web. Les cookies peuvent provenir de nous (cookies de première partie) ou d'entreprises tierces (cookies dits de troisième partie). Les cookies tiers permettent l'intégration de certains services d'entreprises tierces au sein des pages web (par exemple, les cookies pour le traitement des services de paiement). Les cookies ont différentes fonctions. De nombreux cookies sont techniquement nécessaires, car certaines fonctions du site web ne fonctionneraient pas sans eux (par exemple la fonction de panier d'achat ou l'affichage de vidéos). D'autres cookies peuvent être utilisés pour évaluer le comportement des utilisateurs ou à des fins publicitaires. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé de l'installation de cookies et à n'autoriser les cookies qu'au cas par cas, à exclure l'acceptation des cookies dans certains cas ou de manière générale, et à activer la suppression automatique des cookies à la fermeture du navigateur. En cas de désactivation des cookies, la fonctionnalité de ce site web peut être limitée. Pour savoir quels cookies et services sont utilisés sur ce site web, veuillez consulter la présente déclaration de protection des données. Bases légales pour l'utilisation de cookies Les cookies nécessaires à l'exécution du processus de communication électronique, à la mise à disposition de certaines fonctions que vous souhaitez (par ex. pour la fonction de panier d'achat) ou à l'optimisation du site web (par ex. cookies de mesure d'audience web) (cookies nécessaires) sont enregistrés sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point f du RGPD, sauf si une autre base légale est indiquée. L'exploitant du site web a un intérêt légitime à l'enregistrement des cookies nécessaires pour une mise à disposition de ses services sans erreur technique et optimisée. Si un consentement a été demandé pour l'enregistrement de cookies et de technologies de reconnaissance comparables, le traitement est effectué exclusivement sur la base de ce consentement (art. 6, al. 1, let. a RGPD et § 25, al. 1 TTDSG) ; le consentement peut être révoqué à tout moment. Vous trouverez les différentes bases juridiques pour l'utilisation de différents outils qui utilisent des cookies dans les passages correspondants de notre déclaration de protection des données. 

9. Consentement avec ConsentManager 

Notre site Internet utilise la technologie Consent de ConsentManager pour obtenir votre consentement à l'enregistrement de certains cookies sur votre terminal ou à l'utilisation de certaines technologies et pour documenter ce consentement conformément à la protection des données. Le fournisseur de cette technologie est Jaohawi AB, Håltegelvägen 1b, 72348 Västerås, Suède, site web : https://www.consentmanager.de (ci-après « ConsentManager »). 

Lorsque vous accédez à notre site web, une connexion est établie avec les serveurs de ConsentManager afin de recueillir vos consentements et autres déclarations relatives à l'utilisation des cookies. Ensuite, ConsentManager enregistre un cookie dans votre navigateur afin de pouvoir vous attribuer les consentements donnés ou leur révocation. Les données ainsi collectées sont conservées jusqu'à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous supprimiez vous-même le cookie du fournisseur de Consent-Manager ou que le but de la conservation des données devienne caduc. Les obligations légales de conservation obligatoires ne sont pas affectées.

L'utilisation de ConsentManager a lieu afin d'obtenir les consentements prescrits par la loi pour l'utilisation de cookies. La base juridique est l'article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD. Nous avons également un intérêt légitime à obtenir un consentement conforme à la loi pour les technologies non nécessaires d'un point de vue technique. La base juridique est l'art. 6, paragraphe 1, point f du RGPD. 

Traitement des commandes 

Nous avons conclu un contrat de traitement des commandes (CTP) pour l'utilisation du service susmentionné. Il s'agit d'un contrat prescrit par la législation sur la protection des données, qui garantit que celui-ci traite les données personnelles des visiteurs de notre site web uniquement selon nos instructions et dans le respect du RGPD. 

10. Prise de contact 

Message via le formulaire de contact 

Vous avez la possibilité de nous transmettre des messages via le formulaire de contact. Nous traitons alors les données que vous avez saisies dans le masque de saisie des données. En règle générale, il s'agit de votre nom, le cas échéant de votre entreprise, des données de télécommunication et du texte saisi. Les champs obligatoires sont signalés et doivent être indiqués. L'objectif du traitement des données est de traiter votre demande et, le cas échéant, de prendre contact avec vous par la suite. La base juridique pour le traitement des données saisies dans le formulaire de contact se fait en principe sur la base de votre consentement (article 6, paragraphe 1, point a du RGPD). Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement pour l'avenir sans avoir à vous justifier. En outre, nous traitons vos données pour la préparation ou l'exécution de contrats de vente, dans la mesure où vous nous posez par exemple des questions relatives aux produits (article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD). Nous conservons les données transmises jusqu'à ce que la finalité de la conservation des données soit atteinte ou que vous révoquiez votre consentement. Veuillez noter que, dans certaines circonstances, le processus peut être soumis à des délais de conservation légaux. Dans ce cas, nous limitons le traitement ultérieur de vos données jusqu'à leur expiration. 

Communication par e-mail 

Dans la mesure où vous nous écrivez un e-mail, nous traitons vos données en fonction du contenu et de la finalité du message. En règle générale, le traitement s'effectue sur la base de mesures précontractuelles ou dans le cadre de l'exécution d'une relation contractuelle sur la base de l'art. 6, al. 1, let. b RGPD et de l'art. 6, al. 1, let. f RGPD. RGPD. Il est dans l'intérêt légitime de traiter votre demande rapidement et efficacement. Dans la mesure où il s'agit d'un message relatif à un produit ou à une prestation, nous traitons généralement vos données sur la base de nos intérêts légitimes conformément à l'article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD. Veuillez noter que nous conservons tous les e-mails entrants pendant une durée de dix ans, conformément aux principes de comptabilité régulière, à compter du premier jour de l'année suivante au cours de laquelle le message a été reçu. Par conséquent, dans la mesure où vous nous demandez de supprimer les données, nous limiterons dorénavant le traitement de vos données et ne les conserverons qu'à des fins de respect des délais de conservation dans notre intérêt légitime. 

Communication par téléphone ou par fax 

Même si vous nous contactez par téléphone, nous traitons vos données soit pour initier et exécuter des relations contractuelles (si le contenu est lié au produit ou à la prestation) et/ou dans notre intérêt légitime, de manière analogue à la prise de contact par e-mail. Nous n'enregistrons pas le contenu des conversations, mais nous prenons éventuellement des notes pour le traitement de votre demande. Nous les conservons jusqu'à ce que la finalité du traitement des données soit atteinte et que nous n'ayons plus d'intérêts légitimes à les traiter. Le cas échéant, les contenus de la conversation sont enregistrés de manière anonyme à des fins statistiques. Bien entendu, vous pouvez à tout moment demander leur suppression. 

11. Commandes et compte utilisateur 

Enregistrement d'un compte d'utilisateur 

Vous avez la possibilité de créer un compte d'utilisateur. Cela vous permet de bénéficier d'une fonctionnalité étendue, mais n'est pas obligatoire. Si vous demandez un compte d'utilisateur chez nous, nous vous envoyons vos données d'accès par e-mail et vous demandons de modifier immédiatement le mot de passe initial. Pour l'enregistrement, il est nécessaire que vous transmettiez différentes données. Nous avons besoin à cet effet de votre nom d'entreprise et de la forme de votre société, de l'adresse de votre entreprise, d'une adresse e-mail et d'un interlocuteur ; le cas échéant, nous vous demanderons également vos données de télécommunication. Avec un compte d'utilisateur, vous pouvez vous connecter au site avec un nom d'utilisateur et un mot de passe, les mots de passe sont en principe enregistrés sous forme cryptée. Vous êtes libre de créer ou non un compte d'utilisateur, le traitement de vos données à cette fin se fait donc sur la base de votre consentement (art. 6, al. 1, let. a du RGPD). vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir. Vos données seront conservées jusqu'à ce que nous recevions votre révocation. Veuillez adresser votre révocation aux coordonnées indiquées ci-dessus. Dans la mesure où il existe des délais de conservation légaux pour tout ou partie de vos données, nous devons les respecter et limitons vos données après révocation.

Commande avec compte d'invité 

Si vous ne souhaitez pas créer de compte d'utilisateur, vous avez la possibilité de commander en tant qu'invité, le traitement des données que vous avez fournies pour l'exécution de la relation contractuelle (art. 6, al. 1, let. b du RGPD). Si vous nous demandez de supprimer vos données, mais que des délais de conservation légaux ou contractuels s'opposent à une suppression immédiate, nous continuerons à traiter vos données avec des restrictions afin de préserver nos intérêts légitimes et de satisfaire aux obligations légales. 

Exécution d'une commande dans notre boutique 

Si vous commandez des marchandises dans notre boutique, le traitement de vos données se fait sur la base de l'exécution de relations contractuelles (contrat de vente) sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point b du RGPD. En règle générale, dans le cadre des commandes, nous traitons votre adresse de facturation, le cas échéant une adresse de livraison différente, ainsi que votre adresse e-mail et, le cas échéant, vos numéros de téléphone. Nous conservons les données liées à la transaction jusqu'à l'expiration des délais de conservation légaux. Dans la mesure où vous nous demandez de supprimer vos données, nous limitons le traitement de vos données exclusivement à cette fin. 

Transmission des données de paiement 

En outre, le traitement des données de paiement a lieu pour la facturation via un institut de crédit. Ceci a également lieu dans le cadre du traitement de la relation contractuelle. Nous ne proposons en principe que le paiement par avance ou sur facture. Transmission de vos données à un prestataire de services d'expédition Pour l'expédition de la marchandise commandée, nous faisons appel à des prestataires de services d'expédition ou à des entreprises de transport, nous transmettons vos données au prestataire de services d'expédition mandaté pour le déroulement de l'opération d'expédition. Nous ne transmettons que les données nécessaires à la transaction, à moins que vous ne consentiez explicitement à la transmission d'autres données. 

Contrôle de solvabilité 

Dans la mesure où nous intervenons en amont, nous nous réservons le droit de procéder à un contrôle d'identité et de solvabilité. Cela peut être nécessaire pour la conclusion du contrat conformément à l'article 22, paragraphe 2, point a) du RGPD, un prestataire de services spécialisé est chargé de l'exécution. Nom du prestataire de services mandaté Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur SA (Coface) Succursale en Allemagne Isaac-Fulda-Allee 1, 55124 Mayence Des mesures appropriées pour la sauvegarde de vos droits, libertés et intérêts légitimes seront prises en compte. Vous avez la possibilité d'exposer votre point de vue et de contester la décision en contactant l'option de contact décrite ci-dessous. Après l'exécution complète du contrat, vos données traitées à cette fin seront supprimées, à moins que vous n'ayez expressément consenti à une utilisation ultérieure de vos données ou que nous nous réservions une utilisation des données allant au-delà, qui est autorisée par la loi et dont nous vous informons dans la présente déclaration. Transmission de données à une société de recouvrement Pour l'exécution du contrat conformément à l'article 6, paragraphe 1, phrase 1, lettre b du RGPD, nous transmettons vos données à une société de recouvrement mandatée, dans la mesure où notre créance de paiement n'a pas été réglée malgré une mise en demeure préalable. Dans ce cas, la créance est directement recouvrée par la société de recouvrement. En outre, la transmission sert à préserver nos intérêts légitimes prépondérants dans le cadre d'une pesée des intérêts à faire valoir ou à imposer efficacement notre créance de paiement conformément à l'article 6, paragraphe 1, phrase 1, lettre f du RGPD. 

12. Marketing direct 

Marketing direct dans l'intérêt légitime 

Nous nous réservons le droit d'utiliser, le cas échéant, les données collectées à l'occasion d'un contrat de vente ou de prestation de services pour une publicité directe par e-mail ou par courrier conformément à l'article 7, paragraphe 3, de la loi sur la concurrence déloyale (UWG), si le client ne s'oppose pas ou n'a pas fait opposition à cette utilisation. La publicité directe porte exclusivement sur des offres de produits ou de services similaires à ceux que l'utilisateur a déjà achetés chez nous. Nous avons un intérêt économique légitime (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD) à informer nos clients des nouveaux produits et à améliorer nos services. Nous utilisons Rapidmail pour l'envoi de newsletters. Le fournisseur est rapidmail GmbH, Augustinerplatz 2, 79098 Freiburg i.Br., Allemagne. Rapidmail est un service qui permet, entre autres, d'organiser et d'analyser l'envoi de newsletters. Les données que vous avez saisies dans le but de vous abonner à la newsletter sont stockées sur les serveurs de Rapidmail en Allemagne. Vous trouverez les informations relatives à la protection des données et à la sécurité des données de Rapidmail sur https://www.rapidmail.de/datenschutz ainsi que sur https://www.rapidmail.de/datensicherheit. À des fins d'analyse, les e-mails envoyés par Rapidmail contiennent un « pixel de suivi » qui se connecte aux serveurs de Rapidmail à l'ouverture de l'e-mail. De cette manière, il est possible de déterminer si un message de la newsletter a été ouvert. En outre, Rapidmail nous permet de déterminer si des liens contenus dans le message de la newsletter ont été cliqués et, le cas échéant, lesquels. Tous les liens contenus dans l'e-mail sont des liens de suivi qui permettent de compter vos clics. Si vous ne souhaitez pas que Rapidmail procède à une analyse, vous devez vous désabonner de la newsletter. Pour cela, nous mettons à disposition un lien correspondant dans chaque message de la newsletter. Pour plus de détails sur les fonctions d'analyse de Rapidmail, veuillez consulter le lien suivant : https://de.rapidmail.wiki/kategorien/statistiken/. Nous avons conclu un contrat avec le prestataire de services pour le traitement des données à caractère personnel en sous-traitance. Les données personnelles sont traitées strictement selon nos instructions. Vous pouvez bien entendu vous opposer à tout moment à la réception de publicité directe. Adressez votre opposition au service responsable mentionné ci-dessus. Alternativement, vous trouverez dans chaque newsletter un lien pour vous désinscrire. 

13. Informations à l'intention des candidats 

Dispositions relatives à la protection des données 

Procédure de candidature 

Dans la mesure où vous posez votre candidature chez nous, que ce soit pour un poste publié ou de manière spontanée, nous traitons vos données afin de mener à bien le processus de sélection. Dans ce contexte, il nous est indifférent que vous posiez votre candidature par courrier, par e-mail ou, si disponible pour le poste en question, par formulaire en ligne. En principe, seules les données que vous nous avez vous-même transmises sont traitées dans le cadre d'une procédure de candidature. Le recours à d'autres sources n'est envisagé qu'après information et concertation avec vous. Par exemple, si nous pouvons nous adresser à un ancien employeur. La base juridique pour l'exécution d'une procédure de candidature est l'article 26 de la loi fédérale sur la protection des données (BDSG) en relation avec l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD (initiation d'un contrat de travail). Dans la mesure où vous nous autorisez à conserver vos données à plus long terme, cela se fait sur la base juridique de l'art. 6, al. 1, let. a du RGPD. 

Délais de suppression des données des candidats 

Nous supprimons les données des candidats au maximum 4 mois après la fin de la procédure de candidature (lorsque la sélection d'un candidat a été effectuée et que tous les candidats ont été informés de l'issue). La finalité du traitement des données n'existe en principe plus à la fin de la procédure de sélection, mais nous avons un intérêt légitime (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD) à pouvoir nous défendre contre d'éventuelles réclamations de candidats non retenus. Si vous avez l'impression que votre intérêt à une suppression immédiate prévaut, vous avez la possibilité de nous demander de le faire. Nous examinerons ensuite votre demande et vous donnerons une réponse. Après l'expiration du délai susmentionné, vos données seront effacées, sauf si nous devons nous défendre, par exemple dans le cadre d'une procédure en cours, par exemple en raison d'une plainte déposée en vertu de la loi générale sur l'égalité de traitement. Dans ce cas, nous supprimons vos données à la fin de la procédure, sous réserve qu'il n'existe pas de délai de conservation légal. Si nous sommes autorisés à conserver vos données à plus long terme sur la base de votre consentement, nous supprimerons vos données si vous nous le demandez et si vous révoquez votre consentement. Le cas échéant, nous supprimons également vos données avant le retrait de votre consentement s'il est prévisible qu'aucun poste ne sera disponible. 

14. Analyse, suivi et publicité

Google Analytics

Ce site web utilise des fonctions du service d'analyse web Google Analytics. Le fournisseur est Google Ireland Limited (« Google »), Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande. Google Analytics permet à l'exploitant du site web d'analyser le comportement des visiteurs du site. Pour ce faire, l'exploitant du site web reçoit différentes données d'utilisation, telles que les pages consultées, la durée de la visite, les systèmes d'exploitation utilisés et l'origine de l'utilisateur. Ces données sont regroupées dans un User-ID et attribuées au terminal respectif du visiteur du site web. En outre, Google Analytics nous permet d'enregistrer, entre autres, vos mouvements de souris et de défilement ainsi que vos clics. En outre, Google Analytics utilise différentes approches de modélisation pour compléter les ensembles de données collectés et utilise des technologies d'apprentissage automatique pour l'analyse des données. Google Analytics utilise des technologies qui permettent de reconnaître l'utilisateur à des fins d'analyse du comportement de l'utilisateur (par exemple, des cookies ou l'empreinte digitale de l'appareil). Les informations collectées par Google sur l'utilisation de ce site web sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. L'utilisation de ce service est basée sur votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. Ce consentement peut être révoqué à tout moment. Le transfert de données vers les États-Unis est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne. Vous trouverez des détails ici : https://privacy.google.com/businesses/controllerterms/mccs/. L'entreprise dispose d'une certification selon le « EU-US Data Privacy Framework » (DPF). Le DPF est un accord entre l'Union européenne et les États-Unis visant à garantir le respect des normes européennes en matière de protection des données lors du traitement des données aux États-Unis. Toute entreprise certifiée selon le DPF s'engage à respecter ces normes de protection des données. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez contacter le fournisseur en cliquant sur le lien suivant : https://www.dataprivacyframework.gov/participant/5780. 

Anonymisation des IP 

L'anonymisation IP de Google Analytics est activée. Ainsi, votre adresse IP est abrégée par Google dans les États membres de l'Union européenne ou dans d'autres États signataires de l'accord sur l'Espace économique européen avant d'être transmise aux États-Unis. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que l'adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie. Google utilisera ces informations pour le compte de l'exploitant de ce site web afin d'évaluer votre utilisation du site web, de compiler des rapports sur les activités du site web et de fournir à l'exploitant du site web d'autres services liés à l'utilisation du site web et d'Internet. L'adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas recoupée avec d'autres données de Google. 

Plugin de navigateur 

Vous pouvez empêcher la saisie et le traitement de vos données par Google en téléchargeant et en installant le plugin de navigateur disponible sous le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de. Pour plus d'informations sur le traitement des données des utilisateurs par Google Analytics, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Google : https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=de. 

Traitement des commandes 

Nous avons conclu un contrat de traitement des commandes avec Google et appliquons intégralement les directives strictes des autorités allemandes de protection des données lors de l'utilisation de Google Analytics. 

Google Analytics Mesure du commerce électronique 

Ce site utilise la fonction « Mesure du commerce électronique » de Google Analytics. Grâce à la mesure du commerce électronique, l'exploitant du site web peut analyser le comportement d'achat des visiteurs du site web afin d'améliorer ses campagnes de marketing en ligne. Pour cela, des informations telles que les commandes passées, les valeurs moyennes des commandes, les frais de livraison et le temps écoulé entre la consultation et l'achat d'un produit sont collectées. Ces données peuvent être regroupées par Google sous un identifiant de transaction qui est attribué à l'utilisateur concerné ou à son appareil. 

Google Ads 

L'exploitant du site web utilise Google Ads. Google Ads est un programme de publicité en ligne de Google Ireland Limited (« Google »), Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande. Google Ads nous permet de diffuser des annonces publicitaires dans le moteur de recherche Google ou sur des sites web tiers lorsque l'utilisateur saisit certains termes de recherche sur Google (ciblage par mots-clés). En outre, des annonces publicitaires ciblées peuvent être diffusées à l'aide des données utilisateur disponibles chez Google (par ex. données de localisation et intérêts) (ciblage de groupes cibles). En tant qu'exploitant du site, nous pouvons évaluer ces données de manière quantitative, par exemple en analysant les termes de recherche qui ont conduit à la diffusion de nos annonces publicitaires et le nombre d'annonces qui ont généré des clics correspondants. L'utilisation de ce service se fait sur la base de votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a), du RGPD et à l'article 25, paragraphe 1, de la TDDDG. Ce consentement peut être révoqué à tout moment. Le transfert de données vers les États-Unis est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne. Vous trouverez des détails ici : https://policies.google.com/privacy/frameworks et https://business.safety.google/controllerterms/. L'entreprise dispose d'une certification selon le « EU-US Data Privacy Framework » (DPF). Le DPF est un accord entre l'Union européenne et les États-Unis visant à garantir le respect des normes européennes en matière de protection des données lors du traitement des données aux États-Unis. Toute entreprise certifiée selon le DPF s'engage à respecter ces normes de protection des données. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez contacter le fournisseur en cliquant sur le lien suivant : https://www.dataprivacyframework.gov/participant/5780. 

Google Ads Remarketing 

Ce site web utilise les fonctions de Google Ads Remarketing. Le fournisseur est Google Ireland Limited (« Google »), Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande. Google Ads Remarketing nous permet d'affecter des personnes qui interagissent avec notre offre en ligne à des groupes cibles précis, afin de leur afficher ensuite des publicités basées sur leurs centres d'intérêt dans le réseau publicitaire de Google (remarketing ou retargeting). En outre, les groupes cibles publicitaires créés avec Google Ads Remarketing peuvent être associés aux fonctionnalités inter-appareils de Google. De cette manière, les messages publicitaires personnalisés en fonction de vos intérêts, qui ont été adaptés à vous en fonction de votre comportement d'utilisation et de navigation antérieur sur un terminal (par ex. téléphone portable), peuvent également être affichés sur un autre de vos terminaux (par ex. tablette ou PC). Si vous disposez d'un compte Google, vous pouvez vous opposer à la publicité personnalisée en cliquant sur le lien suivant : https://adssettings.google.com/anonymous?hl=de. L'utilisation de ce service se fait sur la base de votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD et à l'article 25, paragraphe 1 de la TDDDG. Le consentement peut être révoqué à tout moment. Vous trouverez de plus amples informations et les dispositions relatives à la protection des données dans la déclaration de confidentialité de Google à l'adresse suivante : https://policies.google.com/technologies/ads?hl=de. L'entreprise dispose d'une certification selon le « EU-US Data Privacy Framework » (DPF). Le DPF est un accord entre l'Union européenne et les États-Unis visant à garantir le respect des normes européennes en matière de protection des données lors du traitement des données aux États-Unis. Toute entreprise certifiée selon le DPF s'engage à respecter ces normes de protection des données. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez contacter le fournisseur en cliquant sur le lien suivant : https://www.dataprivacyframework.gov/participant/5780. 

Google Conversion-Tracking 

Ce site web utilise Google Conversion Tracking. Le fournisseur est Google Ireland Limited (« Google »), Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande. Grâce au suivi des conversions de Google, Google et nous-mêmes pouvons savoir si l'utilisateur a effectué certaines actions. Nous pouvons par exemple évaluer quels boutons de notre site web ont été cliqués à quelle fréquence et quels produits ont été particulièrement consultés ou achetés. Ces informations servent à établir des statistiques de conversion. Nous apprenons le nombre total d'utilisateurs qui ont cliqué sur nos annonces et les actions qu'ils ont effectuées. Nous ne recevons aucune information qui nous permette d'identifier personnellement l'utilisateur. Google lui-même utilise des cookies ou des technologies de reconnaissance comparables pour l'identification. L'utilisation de ce service se fait sur la base de votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD et à l'article 25, paragraphe 1 de la TDDDG. Le consentement peut être révoqué à tout moment. Vous trouverez plus d'informations sur Google Conversion-Tracking dans les dispositions relatives à la protection des données de Google : https://policies.google.com/privacy?hl=de. L'entreprise dispose d'une certification selon le « EU-US Data Privacy Framework » (DPF). Le DPF est un accord entre l'Union européenne et les États-Unis visant à garantir le respect des normes européennes en matière de protection des données lors du traitement des données aux États-Unis. Toute entreprise certifiée selon le DPF s'engage à respecter ces normes de protection des données. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez contacter le fournisseur en cliquant sur le lien suivant : https://www.dataprivacyframework.gov/participant/5780. 

Microsoft Advertising 

Nous utilisons Microsoft Advertising. Microsoft Advertising est un programme de publicité en ligne de Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, États-Unis. Microsoft Advertising nous permet de diffuser des annonces publicitaires dans le moteur de recherche Bing ou sur des sites web tiers lorsque l'utilisateur saisit certains termes de recherche dans Bing (ciblage par mots-clés). En outre, des annonces publicitaires ciblées peuvent être diffusées à l'aide des données utilisateur disponibles chez Microsoft (par ex. données de localisation et intérêts) (ciblage de groupes cibles). En tant qu'exploitant du site web, nous pouvons évaluer ces données de manière quantitative, par exemple en analysant quels termes de recherche ont conduit à la diffusion de nos annonces publicitaires et combien d'annonces ont généré des clics correspondants. Nous utilisons sur ce site le suivi universel des événements (UET) de Microsoft Advertising. Dans ce cadre, des données pseudonymisées sont collectées afin de suivre les actions que vous effectuez sur nos pages Web après avoir cliqué sur une annonce publicitaire de Microsoft Advertising. Pour ce faire, UET collecte votre adresse IP (anonymisée), les identifiants de l'appareil, les informations sur les paramètres de l'appareil et du navigateur, l'ID de clic Microsoft (enregistré dans un cookie), le temps passé sur le site web, les sections du site web qui ont été consultées, l'annonce par laquelle vous êtes arrivé sur le site web et le mot-clé cliqué. L'utilisation de ce service se fait sur la base de votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. Ce consentement peut être révoqué à tout moment. Le transfert de données vers les États-Unis est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne. Vous trouverez des détails ici : https://learn.microsoft.com/de-de/compliance/regulatory/offering-eu-model-clauses. 

Hotjar 

Nous utilisons Hotjar. Le fournisseur est Hotjar Ltd, Level 2, St Julians Business Centre, 3, Elia Zammit Street, St Julians STJ 1000, Malte, Europe (site web : https://www.hotjar.com). Hotjar est un outil d'analyse de votre comportement d'utilisateur sur ce site web. Hotjar nous permet, entre autres, d'enregistrer vos mouvements de souris et de défilement ainsi que vos clics. Hotjar peut également déterminer combien de temps vous êtes resté avec le curseur de la souris à un endroit précis. À partir de ces informations, Hotjar crée ce que l'on appelle des cartes de chaleur, qui permettent de déterminer quelles sont les zones du site web que les visiteurs préfèrent consulter. Nous pouvons également déterminer combien de temps vous êtes resté sur une page et quand vous l'avez quittée. Nous pouvons également déterminer à quel moment vous avez interrompu votre saisie dans un formulaire de contact (ce que l'on appelle les tunnels de conversion). En outre, Hotjar permet de recueillir des commentaires directs des visiteurs du site web. Cette fonction sert à améliorer les offres web de l'exploitant du site web. Hotjar utilise des technologies qui permettent de reconnaître l'utilisateur à des fins d'analyse du comportement de l'utilisateur (par ex. cookies ou utilisation de l'empreinte digitale du dispositif). Dans la mesure où un consentement (consent) a été obtenu, l'utilisation du service susmentionné se fait exclusivement sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. Le consentement peut être révoqué à tout moment. Si aucun consentement n'a été obtenu, l'utilisation de ce service se fait sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD ; l'exploitant du site web a un intérêt légitime à analyser le comportement des utilisateurs afin d'optimiser à la fois son offre web et sa publicité. Traitement des commandes Nous avons conclu un contrat de traitement des commandes (CTP) pour l'utilisation du service susmentionné. Il s'agit d'un contrat prescrit par la législation sur la protection des données, qui garantit que celui-ci traite les données personnelles des visiteurs de notre site web uniquement selon nos instructions et dans le respect du RGPD. 

Leadinfo 

Nous utilisons le service du fournisseur Leadinfo B.V., Rotterdam, Pays-Bas. Nous avons conclu un contrat de traitement des commandes avec LeadInfo, les données personnelles sont traitées strictement selon nos instructions. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez Leadinfo dans la politique de confidentialité du service: https:www.leadinfo.com/en/privacy/ LeadInfo reconnaît, sur la base des adresses IP des visiteurs de notre site web, s'il s'agit d'une entreprise ou d'un particulier. Dans la mesure où il s'agit d'une entreprise, LeadInfo nous indique des informations accessibles au public la concernant. La reconnaissance se base sur l'adresse IP, mais celle-ci n'est pas enregistrée. Ainsi, ce sont principalement des données dans le domaine B2B qui sont collectées et qui nous sont transmises. Dans certains cas, il peut également y avoir une collecte et une transmission de données personnelles de personnes physiques, dans ce cas, LeadInfo informe et supprime ces données. En outre, deux cookies de première partie sont utilisés pour analyser le comportement des utilisateurs, le traitement des domaines à partir des entrées de formulaires (par exemple « leadinfo.com »), pour corréler les adresses IP avec les entreprises et améliorer les services. nous recevons des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site (analytique). Ces cookies ne sont pas liés à d'autres informations et rien n'est transmis à des tiers. L'utilisation de Leadinfo se fait dans l'intérêt d'une collecte de données d'entreprise non personnelles pour d'éventuelles activités de vente. Cela constitue un intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Si un consentement correspondant a été demandé, le traitement est effectué exclusivement sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD ; le consentement peut être révoqué à tout moment. Opposition à la collecte de données : si vous souhaitez désactiver le traitement des données par LeadInfo, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Opposition ». Opposition à la collecte de données : si vous souhaitez désactiver le traitement par LeadInfo, veuillez cliquer sur le bouton correspondant à l'adresse suivante : https://www.leadinfo.com/de/opt-out/ 

Service d'analyse web New Relic 

Nous utilisons le service New Relic, qui est un service d'analyse du fournisseur New Relic lnc, San Francisco, CA, 188 Spear St, San Francisco, USA. Nous avons conclu un contrat de traitement des commandes avec New Relic en utilisant les clauses du contrat type de l'UE. New Relic s'engage à garantir le niveau européen de protection des données par des mesures techniques et organisationnelles, même si le traitement des données personnelles a lieu aux États-Unis. Vous pouvez consulter le contrat de sous-traitance ici https://newrelic.com/termsandconditions/dataprotectionfaq, la déclaration de protection des données de New Relic se trouve sous Les conditions de traitement des données (Data Processing Addendum), qui correspondent aux clauses contractuelles standard, se trouvent sous:newrelic.com/termsandconditions/privacy New Relic collecte et traite les données d'utilisation de notre site web et crée à partir de celles-ci des profils d'utilisateurs pseudonymisés et peut reconnaître le navigateur des visiteurs du site web lors d'une nouvelle visite. Ces profils nous aident à développer et à optimiser notre présence sur Internet. Bien entendu, ces profils d'utilisation pseudonymisés ne sont pas fusionnés avec les porteurs du pseudonyme, dans la mesure où cela serait techniquement possible. New Relic sert également d'outil pour mesurer et surveiller la performance technique de notre site web. Par exemple, des données sont collectées sur la performance du site web, si la page peut être appelée ou combien de temps dure le chargement pour construire le site web. En outre, New Relic collecte des données sur notre site web, par exemple des données système sur les modules complémentaires utilisés, les heures d'utilisation, les navigateurs utilisés, le matériel et les logiciels utilisés. Ces données, appelées données d'application, sont stockées sur les serveurs de New Relic et utilisées pour analyser la performance de ce site web. Parallèlement, New Relic nous permet d'effectuer des comparaisons de performance entre notre site web et d'autres sites web. New Relic traite les données suivantes des visiteurs de notre site web : adresse IP Type et version du navigateur Système d'exploitation Type d'appareil Date et heure de l'accès Emplacement approximatif ID attribué automatiquement New Relic utilise des cookies et des technologies similaires à cette fin, vous trouverez plus d'informations sur les cookies dans cette déclaration de confidentialité. Nous utilisons le service sur la base de votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD, dans la mesure où celui-ci a été donné dans le cadre du consentement à l'utilisation de cookies. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en accédant à nouveau aux paramètres des cookies. 

LinkedIn Insight Tag 

Ce site utilise le service Insight Tag de LinkedIn. Le fournisseur de ce service est LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Irlande. Traitement des données par LinkedIn Insight Tag Grâce à la balise LinkedIn Insight, nous obtenons des informations sur les visiteurs de notre site web. Si un visiteur du site est inscrit sur LinkedIn, nous pouvons notamment analyser les données professionnelles clés (par exemple le niveau de carrière, la taille de l'entreprise, le pays, l'emplacement, le secteur et le titre professionnel) de nos visiteurs du site et ainsi mieux cibler notre site sur les groupes respectifs. En outre, nous pouvons utiliser les balises LinkedIn Insight pour mesurer si les visiteurs de nos pages web effectuent un achat ou une autre action (mesure de la conversion). La mesure de la conversion peut également s'effectuer sur tous les appareils (par exemple, d'un PC à une tablette). LinkedIn Insight Tag offre également une fonction de reciblage qui nous permet d'afficher des publicités ciblées aux visiteurs de notre site web en dehors du site web, sans qu'il y ait, selon LinkedIn, d'identification du destinataire de la publicité. LinkedIn lui-même collecte en outre ce que l'on appelle des fichiers journaux (URL, URL de référence, adresse IP, caractéristiques de l'appareil et du navigateur et heure d'accès). Les adresses IP sont abrégées ou (si elles sont utilisées pour atteindre les membres LinkedIn sur plusieurs appareils) hachées (pseudonymisées). Les identifiants directs des membres LinkedIn sont supprimés par LinkedIn après sept jours. Les données pseudonymisées restantes sont ensuite supprimées dans les 180 jours. En tant qu'exploitant du site Internet, nous ne pouvons pas attribuer les données collectées par LinkedIn à des personnes individuelles. LinkedIn enregistrera les données personnelles collectées des visiteurs du site sur ses serveurs aux États-Unis et les utilisera dans le cadre de ses propres mesures publicitaires. Pour plus de détails, veuillez consulter la déclaration de protection des données de LinkedIn à l'adresse suivante : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy#choices-oblig 

Base juridique 

Dans la mesure où un consentement (consent) a été obtenu, l'utilisation du service susmentionné se fait exclusivement sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point a), du RGPD et du § 25 de la loi allemande sur la protection des données (TTDSG). Le consentement peut être révoqué à tout moment. Dans la mesure où aucun consentement n'a été obtenu, l'utilisation de ce service se fait sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD ; l'exploitant du site web a un intérêt légitime à des mesures publicitaires efficaces incluant les médias sociaux. Le transfert de données vers les États-Unis est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne. Vous trouverez des détails ici : www.linkedin.com/legal/l/dpa et www.linkedin.com/legal/l/eu-sccs Opposition à l'utilisation de LinkedIn Insight Tag S'opposer à l'analyse du comportement d'utilisation ainsi qu'à la publicité ciblée par LinkedIn en suivant le lien suivant : https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out Par ailleurs, les membres de LinkedIn peuvent contrôler l'utilisation de leurs données personnelles à des fins publicitaires dans les paramètres de leur compte. Afin d'éviter que LinkedIn ne relie les données collectées sur notre site web à votre compte LinkedIn, vous devez vous déconnecter de votre compte LinkedIn avant de consulter notre site web. 

Meta Pixel 

Nous utilisons le pixel d'action des visiteurs de Meta (société mère de Facebook et Instagram) pour mesurer les conversions. Le fournisseur de ce service est Meta Platforms Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Dublin 2, Irlande. Toutefois, selon Meta, les données collectées sont également transférées aux États-Unis et dans d'autres pays tiers. Meta Pixel permet de suivre le comportement des visiteurs du site après qu'ils ont été redirigés vers notre site web en cliquant sur une annonce publicitaire Facebook ou Instagram. Cela permet d'évaluer l'efficacité des annonces publicitaires Facebook à des fins statistiques et d'étude de marché et d'optimiser les futures mesures publicitaires. Les données collectées sont anonymes pour nous en tant qu'exploitant de ce site web, nous ne pouvons pas tirer de conclusions sur l'identité des utilisateurs. Les données sont toutefois enregistrées et traitées par Meta (Facebook / Instagram), de sorte qu'un lien avec le profil de l'utilisateur concerné est possible et que Meta peut utiliser les données à ses propres fins publicitaires, conformément à la politique d'utilisation des données de Meta (Facebook / Instagram) (voir https://de-de.facebook.com/privacy/policy/). Meta peut ainsi permettre la diffusion de publicités sur les pages de Facebook et d'Instagram ainsi qu'en dehors de Facebook et d'Instagram. En tant qu'exploitant du site, nous n'avons aucune influence sur cette utilisation des données. L'utilisation de ce service est basée sur votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. Ce consentement peut être révoqué à tout moment. Dans la mesure où des données personnelles sont collectées sur notre site web à l'aide de l'outil décrit ici et transmises à Facebook, nous et Meta Platforms Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande, sommes conjointement responsables de ce traitement de données (art. 26 RGPD). La responsabilité commune se limite exclusivement à la collecte des données et à leur transmission à Facebook. Le traitement effectué par Facebook après la transmission ne fait pas partie de la responsabilité commune. Les obligations qui nous incombent conjointement ont été consignées dans un accord de traitement conjoint. Vous trouverez le texte de cet accord à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/legal/controller_addendum. En vertu de cet accord, nous sommes responsables de la fourniture des informations relatives à la protection des données lors de l'utilisation du méta-outil et de la mise en œuvre de l'outil sur notre site web dans le respect de la protection des données. Facebook est responsable de la sécurité des données des produits Facebook. Vous pouvez faire valoir les droits des personnes concernées (par ex. demande d'information) concernant les données traitées par Facebook directement auprès de Facebook. Si vous faites valoir les droits des personnes concernées auprès de nous, nous sommes tenus de les transmettre à Facebook. Le transfert de données vers les États-Unis est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne. Vous trouverez des détails ici : https://www.facebook.com/legal/EU_data_transfer_addendum et https://de-de.facebook.com/help/566994660333381. Dans les informations sur la protection des données de Meta (Facebook / instagram), vous trouverez d'autres indications sur la protection de votre sphère privée : https://de-de.facebook.com/about/privacy/. Vous pouvez également désactiver la fonction de remarketing « Custom Audiences » dans la section Paramètres des annonces publicitaires sur https://www.facebook.com/ads/preferences/?entry_product=ad_settings_screen. Pour cela, vous devez être connecté à Facebook. Si vous ne possédez pas de compte Facebook, vous pouvez désactiver la publicité basée sur l'utilisation de Facebook sur le site de l'European Interactive Digital Advertising Alliance : http://www.youronlinechoices.com/de/praferenzmanagement/. 

15. Plugins et réseaux de diffusion de contenu utilisés 

Google Tag Manager 

Ce site utilise le Google Tag Manager. Google Tag Manager est une solution qui permet aux spécialistes du marketing de gérer les balises de site web via une interface. L'outil Tag Manager lui-même (qui met en œuvre les balises) est un domaine sans cookie et ne collecte pas de données personnelles. L'outil se charge de déclencher d'autres balises qui, à leur tour, peuvent collecter des données. Google Tag Manager n'accède pas à ces données. Si une désactivation a été effectuée au niveau du domaine ou du cookie, elle reste valable pour toutes les balises de suivi mises en œuvre avec Google Tag Manager. Nous utilisons Google Tag Manager dans l'intérêt légitime (article 6, paragraphe 1, point f du RGPD). 

Google Maps 

Ce site utilise le service de cartographie Google Maps. Le fournisseur est Google Ireland Limited (« Google »), Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande. Pour utiliser les fonctions de Google Maps, il est nécessaire d'enregistrer votre adresse IP. Cette information est généralement transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est enregistrée. Le fournisseur de ce site n'a aucune influence sur cette transmission de données. Si Google Maps est activé, Google peut utiliser Google Web Fonts à des fins d'affichage uniforme des polices de caractères. Lors de l'appel de Google Maps, votre navigateur charge les Web Fonts nécessaires dans le cache de votre navigateur afin d'afficher correctement les textes et les polices. L'utilisation de Google Maps a lieu dans l'intérêt d'une présentation attrayante de nos offres en ligne et d'un repérage facile des lieux que nous avons indiqués sur le site web. Cela constitue un intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Dans la mesure où un consentement correspondant a été demandé, le traitement s'effectue exclusivement sur la base de l'art. 6, al. 1, let. a du RGPD ; le consentement peut être révoqué à tout moment. Le transfert de données vers les États-Unis est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne. Vous trouverez des détails ici : https://privacy.google.com/businesses/gdprcontrollerterms/ et https://privacy.google.com/businesses/gdprcontrollerterms/sccs/. Vous trouverez plus d'informations sur le traitement des données des utilisateurs dans la déclaration de confidentialité de Google : https://policies.google.com/privacy?hl=de. 

YouTube 

Ce site web intègre des vidéos du site web YouTube. L'exploitant du site est Google Ireland Limited (« Google »), Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande. Lorsque vous visitez l'une de nos pages web sur laquelle YouTube est intégré, une connexion est établie avec les serveurs de YouTube. Le serveur YouTube est alors informé des pages que vous avez visitées. En outre, YouTube peut enregistrer différents cookies sur votre terminal ou utiliser des technologies comparables pour vous reconnaître (par exemple, l'empreinte digitale de l'appareil). De cette manière, YouTube peut obtenir des informations sur les visiteurs de ce site. Ces informations sont utilisées, entre autres, pour collecter des statistiques sur les vidéos, améliorer la convivialité et prévenir les tentatives de fraude. Si vous êtes connecté à votre compte YouTube, vous permettez à YouTube d'associer directement votre comportement de navigation à votre profil personnel. Vous pouvez empêcher cela en vous déconnectant de votre compte YouTube. L'utilisation de YouTube se fait dans l'intérêt d'une présentation attrayante de nos offres en ligne. Cela constitue un intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Dans la mesure où un consentement correspondant a été demandé, le traitement s'effectue exclusivement sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point a), du RGPD, dans la mesure où le consentement comprend le stockage de cookies ou l'accès à des informations dans le terminal de l'utilisateur (par ex. Device-Fingerprinting) au sens de la loi TDDDG. Le consentement est révocable à tout moment. Pour plus d'informations sur le traitement des données utilisateur, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de YouTube à l'adresse suivante : https://policies.google.com/privacy?hl=de. 

Userlike 

Nous utilisons Userlike (ci-après : « Userlike ») pour traiter les demandes des utilisateurs par le biais de nos canaux d'assistance ou de systèmes de chat en direct. Le fournisseur est Userlike UG (haftungsbeschränkt), Probsteigasse 44 - 46, 50670 Cologne. Les messages que vous nous envoyez peuvent être enregistrés dans le système de tickets Userlike ou recevoir une réponse de nos collaborateurs dans le cadre d'un chat en direct. Lorsque vous communiquez avec nous via Userlike, nous et Userlike enregistrons, entre autres, votre nom et votre adresse e-mail, si vous les avez fournis, ainsi que l'historique de vos discussions. Ces données sont regroupées dans un profil. Les messages qui nous sont adressés restent chez nous jusqu'à ce que vous nous demandiez de les supprimer ou jusqu'à ce que le but de la conservation des données ne soit plus valable (par exemple, une fois que votre demande a été traitée). Les dispositions légales contraignantes - en particulier les délais de conservation légaux - ne sont pas affectées. L'utilisation d'Userlike est basée sur l'article 6, paragraphe 1, point f du RGPD. Nous avons un intérêt légitime à traiter vos demandes de la manière la plus rapide, la plus fiable et la plus efficace possible. Si un consentement correspondant a été demandé, le traitement est effectué exclusivement sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD ; le consentement peut être retiré à tout moment. Userlike a son siège dans l'Union européenne, mais utilise les serveurs d'Amazon Web Services, de sorte que vos données peuvent également être transférées aux États-Unis. Pour plus d'informations, veuillez consulter la déclaration de confidentialité d'Userlike : https://www.userlike.com/de/data-privacy et https://www.userlike.com/de/blog/live-chat-software-datenschutz-dsgvo. 

Intégration du Trustbadge

Trusted Shops Afin d'afficher notre label de qualité Trusted Shops et de proposer les produits Trusted Shops aux acheteurs après une commande, le Trustbadge Trusted Shops est intégré à ce site Internet. Cela sert à préserver nos intérêts légitimes prépondérants dans le cadre d'une mise en balance des intérêts, à savoir une commercialisation optimale en permettant un achat sécurisé conformément à l'art. 6, al. 1, p. 1, let. f du RGPD. Le Trustbadge et les services dont il fait la promotion sont une offre de Trusted Shops GmbH, Subbelrather Str. 15C, 50823 Cologne. Le Trustbadge est mis à disposition dans le cadre d'un traitement de commande par un fournisseur de CDN (Content-Delivery-Network). La Trusted Shops GmbH fait également appel à des prestataires de services des États-Unis. Un niveau de protection des données adéquat est garanti. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données de la Trusted Shops GmbH. Lors de l'appel du Trustbadge, le serveur web enregistre automatiquement ce que l'on appelle un fichier journal du serveur, qui contient également votre adresse IP, la date et l'heure de l'appel, la quantité de données transmises et le fournisseur demandeur (données d'accès) et documente l'appel. Certaines données d'accès sont enregistrées dans une base de données de sécurité pour l'analyse des anomalies de sécurité. Les fichiers journaux sont automatiquement supprimés au plus tard 90 jours après leur création. D'autres données personnelles sont transmises à la société Trusted Shops GmbH si vous décidez d'utiliser les produits Trusted Shops après avoir passé une commande ou si vous vous êtes déjà enregistré pour les utiliser. L'accord contractuel conclu entre vous et Trusted Shops s'applique. Pour cela, une collecte automatique des données personnelles est effectuée à partir des données de la commande. Le fait que vous soyez déjà enregistré en tant qu'acheteur pour une utilisation de produit est vérifié automatiquement à l'aide d'un paramètre neutre, l'adresse e-mail hachée par une fonction cryptologique à sens unique. Avant la transmission, l'adresse e-mail est convertie en cette valeur de hachage qui ne peut pas être décryptée par Trusted Shops. Après vérification d'une correspondance, le paramètre est automatiquement supprimé. Ceci est nécessaire pour la réalisation de nos intérêts légitimes prépondérants et de ceux de Trusted Shops dans la fourniture de la protection des acheteurs liée à la commande concrète et des prestations d'évaluation transactionnelles conformément à l'article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f du RGPD. Pour plus de détails, y compris sur l'opposition, veuillez consulter la déclaration de protection des données de Trusted Shops liée ci-dessus et dans le badge de confiance. D'autres données personnelles ne sont transmises à Trusted Shops que si vous y avez consenti, si vous décidez d'utiliser les produits Trusted Shops après avoir passé une commande ou si vous vous êtes déjà enregistré pour les utiliser. Dans ce cas, l'accord contractuel conclu entre vous et Trusted Shops s'applique. 

16. Microsoft Teams audioconférence et vidéoconférence 

Vidéoconférences avec Teams

 Pour la communication avec nos clients, nous utilisons l'outil de conférence en ligne Microsoft Teams. Le fournisseur est Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, États-Unis. 

Conclusion d'un contrat de traitement des commandes 

Nous avons conclu un contrat de traitement des commandes avec le fournisseur de Microsoft Teams et appliquons intégralement les directives strictes des autorités allemandes de protection des données lors de l'utilisation de Microsoft Teams. 

Portée du traitement des données 

Lorsque vous communiquez avec nous par vidéoconférence ou audioconférence via Internet, vos données personnelles sont collectées et traitées par nous et Microsoft. Microsoft Teams collecte toutes les données que vous fournissez/utilisez pour utiliser les outils (adresse e-mail et/ou numéro de téléphone). Microsoft Teams traite également la durée de la conférence, le début et la fin (heure) de la participation à la conférence, le nombre de participants et d'autres « informations contextuelles » en rapport avec le processus de communication (métadonnées). En outre, Microsoft Teams traite toutes les données techniques nécessaires au traitement de la communication en ligne. Cela comprend notamment les adresses IP, les adresses MAC, les identifiants des appareils, le type d'appareil, le type et la version du système d'exploitation, la version du client, le type de caméra, le microphone ou les haut-parleurs ainsi que le type de connexion. Si des contenus sont échangés, téléchargés ou mis à disposition d'une autre manière au sein de Microsoft Teams, ils sont également stockés sur les serveurs de Microsoft Teams. Ce contenu comprend, sans s'y limiter, les enregistrements en nuage, les messages instantanés, les messages vocaux, les photos et vidéos téléchargées, les fichiers, les tableaux blancs et autres informations partagées pendant l'utilisation du Service. Veuillez noter que nous n'avons pas d'influence totale sur les processus de traitement des données des outils utilisés. Nos possibilités dépendent en grande partie de la politique d'entreprise du fournisseur. Pour plus de détails sur le traitement des données, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Microsoft Teams : https://privacy.microsoft.com/de-de/privacystatement. 

Objectif et bases juridiques 

Microsoft Teams est utilisé pour communiquer avec des partenaires contractuels potentiels ou existants ou pour offrir certains services à nos clients (art. 6, al. 1, let. b RGPD). En outre, l'utilisation des outils sert à simplifier et à accélérer de manière générale la communication avec nous ou notre entreprise (intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f du RGPD). Dans le contexte de l'initiation à l'exécution de rapports de travail, l'utilisation se fait en outre sur la base de l'article 26 de la loi fédérale sur la protection des données (BDSG), en plus de l'article 6, paragraphe 1, point b du RGPD. Dans la mesure où un consentement a été demandé (art. 6, al. 1, let. a du RGPD), l'utilisation des outils concernés se fait sur la base de ce consentement ; le consentement peut être révoqué à tout moment avec effet pour l'avenir. 

Durée de stockage 

Les données que nous collectons directement via les outils de vidéo et de conférence sont effacées de nos systèmes dès que vous nous demandez de les supprimer, que vous retirez votre consentement à leur stockage ou que la finalité du stockage des données n'est plus valable. Les cookies enregistrés restent sur votre terminal jusqu'à ce que vous les supprimiez. Les délais de conservation légaux obligatoires ne sont pas affectés. Nous n'avons aucune influence sur la durée de conservation de vos données, qui sont enregistrées par les exploitants des outils de conférence à des fins propres. Pour plus de détails, veuillez vous informer directement auprès des exploitants des outils de conférence. 

17. Notre présence sur les médias sociaux 

Traitement des données par les réseaux sociaux 

Nous avons des profils accessibles au public sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ci-dessous les réseaux sociaux que nous utilisons en détail. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, etc. peuvent généralement analyser en détail votre comportement d'utilisateur lorsque vous visitez leur site web ou un site web avec des contenus de médias sociaux intégrés (par ex. boutons « J'aime » ou bannières publicitaires). La visite de nos présences sur les médias sociaux déclenche de nombreux processus de traitement relatifs à la protection des données. 

Dans le détail : 

Si vous êtes connecté à votre compte de médias sociaux et que vous visitez notre présence sur les médias sociaux, l'exploitant du portail de médias sociaux peut attribuer cette visite à votre compte d'utilisateur. Dans certaines circonstances, vos données personnelles peuvent également être collectées si vous n'êtes pas connecté ou si vous ne possédez pas de compte sur le portail de médias sociaux concerné. Dans ce cas, cette saisie de données s'effectue par exemple par le biais de cookies qui sont enregistrés sur votre terminal ou par la saisie de votre adresse IP. Les données ainsi collectées permettent aux exploitants des portails de médias sociaux de créer des profils d'utilisateurs dans lesquels vos préférences et vos intérêts sont enregistrés. De cette manière, des publicités basées sur vos intérêts peuvent vous être présentées dans et en dehors de la présence du média social concerné. Dans la mesure où vous disposez d'un compte sur le réseau social concerné, la publicité basée sur les centres d'intérêt peut être affichée sur tous les appareils sur lesquels vous êtes ou avez été connecté. Veuillez également noter que nous ne pouvons pas suivre tous les processus de traitement sur les portails de médias sociaux. Selon le fournisseur, d'autres processus de traitement peuvent donc éventuellement être effectués par les exploitants des portails de médias sociaux. 

Base juridique

 Notre présence sur les médias sociaux doit garantir une présence aussi complète que possible sur Internet et permettre une information efficace des utilisateurs et une communication avec les utilisateurs. Il s'agit ici d'un intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f du RGPD. Les processus d'analyse initiés par les réseaux sociaux reposent, le cas échéant, sur des bases juridiques divergentes qui doivent être indiquées par les exploitants des réseaux sociaux (par ex. consentement au sens de l'art. 6, al. 1, let. a du RGPD). 

Responsable et exercice des droits 

Si vous visitez l'un de nos sites de médias sociaux (par ex. XING), nous sommes responsables, conjointement avec l'exploitant de la plateforme de médias sociaux , des processus de traitement des données déclenchés lors de cette visite. Vous pouvez en principe faire valoir vos droits (information, rectification, effacement, limitation du traitement, portabilité des données et réclamation) aussi bien à notre égard qu'à l'égard de l'exploitant du portail de médias sociaux concerné (par ex. à l'égard de XING). Veuillez noter que, malgré la responsabilité commune avec les exploitants des portails de médias sociaux, nous n'avons pas une influence totale sur les processus de traitement des données des portails de médias sociaux. Nos possibilités dépendent en grande partie de la politique d'entreprise du fournisseur concerné. 

Durée de stockage 

Les données que nous collectons directement via la présence sur les médias sociaux sont effacées de nos systèmes dès que le but de leur stockage n'est plus valable, que vous nous demandez de les supprimer, que vous retirez votre consentement au stockage ou que le but du stockage des données n'est plus valable. Les cookies enregistrés restent sur votre terminal jusqu'à ce que vous les supprimiez. Les dispositions légales contraignantes - en particulier les délais de conservation - ne sont pas affectées. Nous n'avons aucune influence sur la durée de conservation de vos données, qui sont enregistrées par les exploitants des réseaux sociaux à leurs propres fins. Pour plus de détails, veuillez vous informer directement auprès des exploitants des réseaux sociaux (par ex. dans leur déclaration de protection des données, voir ci-dessous). 

Réseaux sociaux en détail

Nous avons des profils dans les réseaux sociaux suivants 

LinkedIn

Nous disposons d'un profil sur LinkedIn. Le fournisseur est LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Irlande. LinkedIn utilise des cookies publicitaires. Si vous souhaitez désactiver les cookies publicitaires de LinkedIn, veuillez utiliser le lien suivant : https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out. Le transfert de données vers les États-Unis est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne. Vous trouverez des détails ici : https://www.linkedin.com/legal/l/dpa et https://www.linkedin.com/legal/l/eu-sccs. Pour plus de détails sur leur traitement de vos données personnelles, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de LinkedIn : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy. 

18. Informations complémentaires pour les contacts commerciaux 

Données à caractère personnel que nous traitons généralement dans le cadre du processus commercial 

Nous traitons les données à caractère personnel de nos clients, prospects, prestataires de services et partenaires que nous recevons directement dans le cadre de notre relation commerciale. Si nous avons reçu des données de votre part, nous les traitons en principe uniquement aux fins pour lesquelles nous les avons reçues ou collectées. En règle générale, nous traitons les catégories de données suivantes vous concernant 

  • nom, prénom 
  • Adresse et / ou adresse de l'entreprise 
  • données de télécommunication 
  • adresse électronique 
  • société 
  • fonction professionnelle et/ou poste 
  • coordonnées bancaires / numéro de carte de crédit / autres données de paiement 
  • Données relatives à l'historique de la relation commerciale 
  • Intérêt pour les actions de marketing direct 

Dans le cadre de la phase de prospection commerciale et pendant la relation commerciale, notamment par des contacts personnels, téléphoniques ou écrits, initiés par vous ou par l'un de nos collaborateurs, d'autres données à caractère personnel sont générées, par exemple des informations sur le canal de contact, la date, le motif et le résultat ; des copies (électroniques) de la correspondance ainsi que des informations sur la participation à des actions de marketing direct. D'autre part, nous traitons des données à caractère personnel que nous avons obtenues de manière licite à partir de sources accessibles au public (par ex. registres du commerce et des associations, presse, médias, Internet) et que nous sommes autorisés à traiter. Un traitement des données à d'autres fins n'entre en ligne de compte que si les dispositions légales nécessaires à cet égard sont disponibles conformément à l'article 6, paragraphe 4, du RGPD. Dans ce cas, nous respecterons bien entendu les éventuelles obligations d'information selon l'article 13, paragraphe 3, du RGPD et l'article 14, paragraphe 4, du RGPD. 

Informations générales sur les autres destinataires de vos données 

Transmission à des sous-traitants dans le cadre de l'art. 28 du RGPD 

Conformément aux dispositions de l'art. 28 du RGPD, nous faisons appel à des sous-traitants, par exemple dans le domaine des services informatiques, de l'hébergement de sites web, de l'hébergement d'e-mails ou des services d'impression. Ces prestataires de services traitent les données à caractère personnel pour nous sur la base d'instructions. Lorsque nous faisons appel à des prestataires de services pour l'exécution de nos tâches, nous respectons toujours les dispositions légales relatives à la protection des données, en particulier la transmission n'a lieu qu'après la conclusion de contrats de traitement des commandes. 

Transmission pour l'exécution d'une relation contractuelle 

Si cela est nécessaire pour l'exécution du contrat avec vous, nous transmettons vos données par exemple à des banques, à d'autres prestataires de services de paiement, à des prestataires de services d'expédition ou à des prestataires de services comparables. 

Transmission en raison d'une obligation légale 

En présence d'une obligation légale ou administrative, nous transmettons vos données à des services ou institutions publics (autorités, par exemple dans le cadre d'une poursuite pénale). Autres organismes, dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement 

En présence d'un consentement explicite, nous transmettons également vos données à d'autres organismes. Cela se fait toutefois dans les limites d'un consentement démontrable de votre part. 

Transmission pour l'obtention d'informations 

Dans la mesure où nous intervenons en amont, nous nous réservons le droit, afin de préserver nos intérêts légitimes, d'obtenir des informations sur l'identité et la solvabilité de prestataires de services spécialisés (agences de renseignements commerciaux). 

Transmission à des prestataires de services de recouvrement 

Afin de recouvrer des créances impayées après plusieurs rappels, nous faisons éventuellement appel à des prestataires de services de recouvrement. Cela sert d'une part à l'exécution du contrat, d'autre part également à la préservation de nos intérêts légitimes.

 Informations générales sur les délais d'effacement des données à caractère personnel 

Principe de finalité et respect des délais de conservation légaux 

Nous traitons les données aussi longtemps que cela est nécessaire pour la finalité concernée. Si nécessaire, nous traitons vos données à caractère personnel pendant la durée de notre relation commerciale, ce qui comprend également l'initiation et l'exécution d'un contrat. 

En outre, comme toute entreprise, nous sommes tenus de respecter les délais de conservation légaux, par exemple les délais prévus par le droit commercial et fiscal. Dans la mesure où il existe des obligations légales de conservation, les données à caractère personnel concernées sont enregistrées pour la durée de l'obligation de conservation. La durée de stockage dépend en outre des délais de prescription légaux qui, par exemple, selon les articles 195 et suivants du code civil allemand (BGB), sont en général de trois ans, mais peuvent aller jusqu'à trente ans dans certains cas. Après l'expiration de l'obligation de conservation, il est vérifié s'il existe une autre nécessité pour le traitement. S'il n'y a plus de nécessité, les données sont supprimées. 

Exemple concret 

Dans la mesure où vous nous communiquez vos coordonnées, par exemple par e-mail, par téléphone ou en nous remettant votre carte de visite, nous enregistrons ces données sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD sur la base de mesures précontractuelles et dans l'intérêt légitime (article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD) d'une communication fluide et ciblée. Dans la mesure où aucune transaction juridique n'est réalisée, nous supprimons vos données si vous nous en faites la demande ou si aucun autre contact n'a lieu dans un délai de trois ans. Si vous concluez une transaction juridique avec nous (article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD), nous conservons vos données pendant dix ans, jusqu'à l'expiration des dispositions du droit commercial et du droit fiscal. Après ce délai, nous contrôlons si nous pouvons effacer les données et, le cas échéant, nous les soumettons à l'effacement. 

E-mails et lettres d'affaires 

Nous archivons l'ensemble de nos e-mails pendant dix ans. Lorsque vous nous envoyez un e-mail, vos données et l'ensemble du contenu de l'e-mail sont conservés pendant 10 ans. La plupart des e-mails sont considérés comme des lettres commerciales, mais ils peuvent également contenir des informations pertinentes sur le plan fiscal. Nous estimons que l'effort nécessaire pour vérifier chaque e-mail n'est pas proportionnel à l'utilité et aux intérêts dignes de protection de l'expéditeur. Bien entendu, vous pouvez à tout moment nous demander de supprimer un e-mail et nous procéderons à un examen au cas par cas dont nous vous communiquerons le résultat. Celui-ci peut conduire à un effacement ou à une limitation du traitement, selon le contenu de la correspondance. 

Révocation de votre consentement 

Dans la mesure où nous traitons vos données sur la base de votre consentement (article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD), nous les supprimons après votre révocation. Sauf si des intérêts légitimes s'opposent à un effacement complet. Par exemple, nous conservons en principe les déclarations de consentement jusqu'à trois ans après réception de votre révocation dans l'intérêt légitime (art. 6, paragraphe 1, point f), RGPD). Nous conservons le consentement uniquement avec une restriction du traitement afin de pouvoir nous défendre en cas de litige.


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